Vous planifiez vos vacances et cherchez un hébergement adapté ?
Nous vous informons sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous réservez votre hébergement en ligne.
Choisissez votre logement avec soin
De plus en plus de particuliers louent leur logement sur Internet. Il faut savoir que les dispositions du droit de la consommation ne s'appliquent pas si vous louez le logement à un particulier qui ne loue pas à des fins commerciales.
Si vous décidez de réserver un appartement ou une maison de vacances en ligne, nous vous recommandons d'être prudent et de vous informer en détail au préalable.
Il existe bien entendu des prestataires sérieux, mais il arrive souvent que l'on découvre après coup que le logement de vacances réservé n'existe pas ou qu'il diffère considérablement de la description de l'objet.
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons :
- de demander les coordonnées complètes du prestataire et l'adresse du logement avant de payer le prix de location convenu.
- de demander également une description détaillée du logement, avec des informations sur la taille totale, le nombre de chambres et de lits, l'équipement, l'emplacement, etc.
- de conserver soigneusement les documents (offre, confirmation de réservation, correspondance, description de l'objet, etc)
- En outre, demandez au propriétaire de vous confirmer le prix total car le prix hebdomadaire indiqué sur le site web ne représente pas nécessairement le prix final réel. Il peut notamment y avoir une caution, le nettoyage final, l'électricité et le chauffage selon la consommation, la taxe de séjour, l'assurance, les frais pour animaux domestiques et les frais de parking. L'eau, le gaz et l'électricité sont également souvent facturés séparément.
- Même s'il est souvent difficile de vérifier l'identité du loueur au préalable, il existe plusieurs moyens de contrôler l'exactitude de l'offre. Un moteur de recherche permet par exemple de vérifier l'adresse et la situation géographique du logement. Les forums et autres sites web contenant des avis sur le logement peuvent également vous aider à obtenir des indications pertinentes sur la location de vacances.
- Le propriétaire peut exiger que vous souscriviez une assurance vous couvrant en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. En principe, vous êtes responsable de tous les autres dommages que vous causez (meubles cassés, objets endommagés ou perdus). Renseignez-vous auprès de votre assurance responsabilité civile privée sur une éventuelle extension de la couverture d'assurance à un logement de vacances.
Interlocuteur
Si vous décidez de réserver via un portail de réservation en ligne (p. ex. Booking, Airbnb), vous devez savoir que les exploitants du portail de réservation n'interviennent régulièrement qu'en tant qu'intermédiaires et ne transmettent votre demande de réservation qu'au propriétaire ou à l'hôtelier.
En tant qu'intermédiaires, les opérateurs de portails de réservation ne sont généralement responsables que des problèmes liés à la procédure de réservation correspondante et non des défauts liés à l'hébergement réservé.
Cela signifie que vous devez vous adresser directement au loueur en cas d'éventuels défauts de la maison de vacances louée ou de litiges concernant le remboursement de la caution versée.
Timeshare
Les contrats de multipropriété vous donnent le droit de disposer d'un logement de vacances pendant au moins trois ans et pour une période annuelle déterminée. Dans la plupart des cas, le logement est un appartement de vacances, une chambre d'hôtel ou une chambre sur un bateau de croisière. Le reste de l'année, d'autres touristes utilisent cet appartement.
Les clubs de vacances proposent des contrats similaires, sauf que leur durée est inférieure à 36 mois. La principale différence entre ces deux types de contrats réside dans la protection juridique dont vous bénéficiez. Les contrats inférieurs à 36 mois et ne comportant pas de semaine de vacances fixe ne sont pas couverts par la directive européenne 94/47/CE du 26 octobre 1994, qui régit les contrats de multipropriété.
Méthodes de vente
Il existe bien entendu des fournisseurs sérieux dans le domaine de la multipropriété, mais de nombreux vendeurs sont dénoncés pour leurs méthodes de vente trompeuses et agressives.
Dans de nombreux cas, le mode opératoire est le même : des touristes (de préférence des Européens du Nord mariés et d'un âge avancé) sont abordés sur leur lieu de vacances afin de les inciter à participer à une loterie. Bien entendu, ils gagnent le grosβe lot.
En tant qu'heureux gagnants, ils sont ensuite invités à une réception dans un complexe hôtelier haut de gamme, où des pressions sont exercées sur eux pendant plusieurs heures afin qu'ils signent un contrat de multipropriété.
Les méthodes sont si convaincantes que peu de touristes trouvent la force physique et psychologique de résister à la pression.
Échange et revente
Les frais annexes d'un logement en multipropriété et la qualité parfois décevante des services conduisent de nombreux utilisateurs de multipropriété à échanger ou à revendre leur contrat.
Là encore, il convient d'être prudent, car il n'existe pas de marché de la revente des contrats de multipropriété et très peu de possibilités d'échange.
Malheureusement, certaines sociétés peu scrupuleuses contactent directement les titulaires de contrats de multipropriété en leur vantant les chances de revendre leurs contrats. Bien entendu, les revendeurs doivent payer des frais avant que leur dossier puisse être repris.
La plupart du temps, ces frais vont dans la poche des sociétés qui ne revendent pas le contrat de multipropriété, puisqu'il n'y a pas d'acheteur !