La location de véhicule est courante pour bon nombre de consommateurs. Le Centre Européen des Consommateurs vous donne quelques conseils précieux pour chacune des étapes de la location.
La réservation
- Comparez les prix : le secteur étant très compétitif, les prix peuvent fortement varier d’une compagnie à une autre. Plus la réservation sera effectuée à l’avance, plus vous aurez de chance d’obtenir un tarif avantageux. Veillez à comparer les conditions générales, les options incluses dans chaque contrat et le prix des options complémentaires qui pourront vous être facturées en surplus.
- Bien choisir son assurance : l’assurance au tiers (Responsabilité civile) est obligatoire. En principe, elle doit être comprise dans le prix. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule même si vous en êtes responsable. Pour plus de sécurité, optez pour une assurance complémentaire type « CDW » (Collision Damage Waiver). Ainsi, vous serez couvert en cas de dégâts sur le véhicule loué. Veillez à obtenir un écrit détaillant les options de votre assurance. En cas de non-souscription d’une assurance complémentaire, vous serez amené à payer une franchise. En cas d’accident, contactez au plus vite l’agence de location pour l’informer, car certaines assurances imposent un délai maximal pour le signalement de l’incident.
- Attention au plein d’essence : Vérifiez toujours si l’offre de location prévoit la restitution du véhicule avec ou sans le plein. Une offre de location incluant la prise et le retour avec le plein d’essence peut être moins chère.
La prise en possession du véhicule
- Lisez attentivement le contrat : n’hésitez pas à demander des explications pour les points les plus importants. Vérifiez bien, par exemple, quelles sont les prestations complémentaires qui seront facturées et si tous les conducteurs du véhicule figurent bien sûr le contrat.
- Vérifiez scrupuleusement l’état du véhicule : à la réception des clefs, pensez à vérifier l’état général du véhicule (intérieur et extérieur) en présence de la société de location. N’oubliez pas de mentionner par écrit tous les problèmes constatés (rayures, pneus abîmés…) car, dans le cas contraire, ils pourront vous être facturés.
- Respectez la réglementation routière du pays : vous êtes tenu de respecter le Code de la route du pays dans lequel vous circulez avec le véhicule. En cas d’infraction, la société de location de véhicule pourra vous transmettre les amendes reçues.
La restitution du véhicule
- Respectez la date et l’heure de retour : les sociétés de location de véhicule sont en droit de réclamer une journée entière de location en cas de retour tardif. Certains contrats peuvent vous permettre de restituer le véhicule dans une station autre que celle où vous avez pris possession du véhicule. Cette option est souvent facturée si vous en faites usage.
- Faire le plein : selon les termes du contrat, le consommateur peut devoir faire le plein avant de retourner le véhicule. Si vous ne le faites pas, l’agence de location remplira elle-même le réservoir, mais elle appliquera son propre prix. Vous pouvez aussi payer à l’avance le plein du véhicule à un tarif préférentiel, grâce auquel vous n’avez pas à vous occuper de mettre du carburant.
- Ne partez pas sans reçu : si aucun dommage n’a été constaté, nous vous conseillons de faire un constat en présence du loueur. Exigez un document écrit et signé indiquant que le véhicule a été remis en bon état. Par contre, si vous reconnaissez avoir endommagé le véhicule, il est conseillé de faire un devis au préalable auprès d’un garage. Ce devis pourra être utilisé en cas de facturation exagérée par la société de location pour la remise en état du véhicule. Si la société de location prélève sur votre carte de crédit, sans votre accord, des frais de réparation que vous contestez, vous pouvez contacter la société émettrice de votre carte de crédit pour demander le blocage de la transaction.