Sites de rencontre
De nombreux consommateurs utilisent des sites de rencontre en ligne et concluent des contrats avec les fournisseurs correspondants, sans savoir qu'il s'agit d'un abonnement payant. Dans certains cas, les consommateurs sont conscients de conclure un contrat payant, mais pas qu'il peut s'agir d'un contrat à renouvellement automatique.
Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant de s'inscrire sur un site de rencontre.
Est-ce gratuit ?
Seul l'accès de base à un site de rencontre est généralement gratuit. Mais dès que l'on souhaite échanger des messages avec un partenaire potentiel, on est souvent tenté de recourir à des services payants.
Attention aux conditions générales
Les conditions d'un abonnement sont mentionnées dans les conditions générales de vente. Il est vivement conseillé de les lire. Elles sont généralement accessibles via un lien en bas de la page Internet. On y trouve entre autres la manière de mettre fin à un contrat.
Attention aux prolongation automatique du contrat
Dans la mesure où l'on utilise des services payants, il est vivement conseillé de lire les informations relatives à chaque option supplémentaire souscrite, en particulier lorsque ces informations concernent le prix, la durée et, le cas échéant, la reconduction automatique du contrat. En effet, il est fréquent que les abonnements sur les plateformes de rencontre soient automatiquement reconduits à l'issue de la durée initiale du contrat, comme dans le cas d'un contrat de téléphonie mobile ou d'assurance par exemple. Si une prolongation automatique du contrat n'est pas souhaitée, il convient de se renseigner au préalable sur les délais et les possibilités de résiliation.
Existe-t-il un droit de rétractation
En règle générale, un contrat conclu en ligne peut être révoqué dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat, sans indication de motifs. Cela signifie que dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat, il est possible de se rétracter sans donner de raison. Le délai de rétractation est donc également de 14 jours lors de l'inscription sur un site de rencontres. Toutefois, si l'on a déjà commencé à utiliser des services, on ne reçoit qu'un remboursement partiel.
Attention aux faux profils
Ne vous laissez pas berner ! Malheureusement, de nombreux faux profils circulent sur les sites de rencontre. Si l'on répond aux invitations à discuter de ces personnes, on risque également de répondre à d'éventuelles demandes d'aide financière. Il est donc préférable d'ignorer ces demandes. De plus, il sera très difficile de rendre l'exploitant du site Internet responsable de la somme éventuellement perdue.