D’année en année, le nombre de consommateurs victimes d’arnaques augmente. Une multitude de fraudes et d’escroqueries existe et il n’est pas toujours facile d’éviter les pièges tendus par les arnaqueurs. Ce n’est pas toujours évident de reconnaître une arnaque. Il est important de savoir faire la différence entre un vendeur fiable et ceux qui veulent vous escroquer. Les technologies de la communication les plus avancées ont contribué au développement des arnaques à un niveau mondial, mais les escrocs continuent aussi à se servir du courrier postal ou des appels téléphoniques classiques. La plupart du temps, les arnaqueurs dissimulent leur identité sous des noms d’emprunt pour ne pas être retrouvés par les autorités nationales luttant contre la fraude.

Nos conseils :

  • Méfiez-vous toujours des contacts anonymes et des rencontres virtuelles.
  • Méfiez-vous des gains faciles et des services gratuits.
  • Prenez toujours le temps pour réfléchir avant de signer un contrat, avant d’utiliser un service et avant d’envoyer de l’argent.

Quelques exemples de fraudes et arnaques récurrentes

Les tentatives d’arnaques en relation avec l’investissement se multiplient

La Commission de surveillance du secteur financier au Luxembourg publie sur son site des alertes concernant des sociétés d’investissement sans agrément au Luxembourg. Ces alertes et d’autres informations peuvent être trouvé sur le site de la CSSF:

Afin d’informer le public sur ces arnaques, la CSSF a en outre publié des vidéos en relation avec ces fraudes financières :

Lisez aussi dans ce contexte l’article Paperjam « Investissements non régulés: ces réflexes qui sauvent la mise ».

Plates-formes de diffusion en continu (streaming)

Les nombreuses offres de streaming de films, de séries télévisées et de musique sur Internet directement sur l’appareil, c’est-à-dire pour les regarder sans téléchargement préalable, entraînent de plus en plus de recherches des consommateurs sur des moteurs de recherche. Malheureusement, certaines de ces recherches conduisent les consommateurs vers des fournisseurs de streaming illégaux, avec des offres alléchantes soi-disant gratuites.
Les consommateurs sont souvent trompés par les escrocs, ce qui peut entraîner un piège à abonnement coûteux, des virus informatiques ou le vol de données personnelles. L’autre problème est celui des plateformes illégales qui alimentent une économie souterraine criminelle par le biais de la violation des droits d’auteur et causent un préjudice important au grand public.

Phishing : L’envoi de faux e-mails et SMS

Le phishing est une forme de fraude et d’arnaque qui abuse de votre confiance : un tiers vous envoie des e-mails ou SMS au nom d’une entreprise connue, avec l’intention de détourner vos données personnelles ou bancaires via un lien sur lequel vous êtes invité à cliquer. L’e-mail ou le SMS veut vous faire croire que c’est votre banque, assurance etc. qui vous contacte directement.

Ne cliquez donc jamais sur un lien qui vous semble suspect et gardez à l’esprit que votre banque ne vous demande jamais des informations par e-mail ou sms.

Abonnements pièges : calculateurs d’itinéraires

Les consommateurs reçoivent de plus en plus souvent des emails avec des demandes de paiement de plus de 500 EUR, avec des menaces d’engagement d’un bureau de recouvrement ou des autorités judiciaires ou avec un contenu similaire. Ces messages proviennent de sociétés comme Media Work GmbH de Francfort ou de Dach-24 GmbH Interportale, également de Francfort, entreprises qui ne figurent pas au registre de commerce et des sociétés.

Il s’agit de l’utilisation de calculateurs d’itinéraires en ligne, comme www.maps-routenplaner.info, www.maps-routenplaner.net, ou www.maps-navi.info.
Afin de pouvoir utiliser ces services, les consommateurs doivent s’enregistrer avec leurs adresses emails sur les sites et cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Les entreprises susmentionnées considèrent l’enregistrement déjà comme une conclusion du contrat engendrant des coûts et elles envoient des demandes de paiement en hauteur de 500 EUR.

D’un point de vue juridique ceci n’est pas le cas.

Pour qu’un contrat payant soit conclu, il faut que le caractère payant apparaisse clairement en cliquant le bouton (p.ex. avec un bouton affichant « Acheter maintenant » ou « Achat payant »). Comme ceci n’est pas le cas en l’espèce, un contrat payant ne s’est pas formé et ainsi les demandes ne doivent pas être payées.

Loteries

Nous recevons régulièrement des plaintes de personnes contactées par des sociétés leur annonçant qu’elles ont gagné une grande somme d’argent à une loterie. Les noms de sociétés et les pays originaires (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) changent régulièrement.

Les soi-disant gagnants n’ont cependant jamais participé à une loterie de ce nom. Pour pouvoir obtenir le gain, la société leur demande de payer une somme préalable (généralement par « Western Union ») destinée à couvrir des frais de notaire etc. Après paiement du montant réclamé, le gain n’est, bien évidemment, jamais livré.

Nos recommandations : Ne donnez pas suite à ces messages. Rappelez-vous qu’il faut toujours participer à une loterie pour pouvoir y gagner.

Achat et vente de véhicules

Le Centre Européen des Consommateurs est contacté quotidiennement par des consommateurs qui ont mis leur véhicule d’occasion en vente sur un site Internet ou qui désirent acheter un véhicule d’occasion par une telle plateforme.

Achat

Le véhicule de vos rêves à un prix intéressant ! Après avoir contacté le vendeur, celui-ci propose de vous fournir le véhicule afin de pouvoir le tester pendant une certaine période. En cas de non-satisfaction, le véhicule pourra être retourné sans problèmes. Le transport serait assuré par le biais d’un transporteur et vous auriez des codes vous permettant de retracer le transport. Or, vous devrez payer par le biais de Western Union la moitié du prix d’achat avant l’envoi du véhicule. Après paiement vous auriez les codes promis. Or, il s’agit d’un faux site et le véhicule ne sera jamais livré.

Vente

Vous avez mis votre véhicule en vente sur un site Internet spécialisé. Un acheteur potentiel vous contacte et veut acheter le véhicule sans même l’avoir vu. Des chèques dépassant le prix d’achat convenu vous sont envoyés et on vous demande de rembourser le surplus ou de payer des frais de transport par le biais de « Western Union ». Les chèques qui vous ont été remis sont des faux mais l’argent que vous aurez remboursé aura bien été débité de votre compte.

Notre conseil

Redoublez de vigilance quand on vous demande de payer par le biais de « Western Union ». Dans la majorité des cas, il s'agit de spams. Cette compagnie insiste elle-même sur le fait que l’envoi d’argent comptant n’est pas sécurisé et que l’expéditeur doit l’envoyer à des personnes en lesquelles il peut avoir confiance.

Si vous avez une adresse e-mail, vous les connaissez certainement : les spam-mails.

Spam est l’envoi automatique et en masse de courriers électroniques non sollicités. La plus grande partie de ces e-mails sont des publicités.

Ne perdez pas du temps à entrer en contact avec l’expéditeur. La plupart du temps, l’adresse d’envoi est fausse.

Annuaires professionnels

Aussi bien des personnes privées que des commerçants, artisans ou encore des membres actifs d’ASBL ne cessent d’être contactés voire harcelés par des sociétés escrocs d’insertion publicitaires en provenance de France, d’Espagne, de Suisse et d’Allemagne.

Les sociétés proposent des insertions publicitaires apparemment gratuites dans des annuaires professionnels.

Comment savoir si une société est sérieuse ?

Le CEC Luxembourg propose quelques conseils pour permettre à tous d’identifier les sociétés peu sérieuses contre lesquelles il convient de se défendre. La méthode est en général toujours identique. Dans un premier temps la société propose la vente d’encarts publicitaires dans des guides ou annuaires paraissant sur un support imprimé ou informatique (site Internet), par courrier, fax ou e-mail. Certaines de ces sociétés vont même jusqu’à proposer une insertion dans des guides qui s’avèrent en fait inexistants.

Après avoir signé, la société envoie des factures et, si le montant réclamé n’a pas été payé, des relances agressives. Après un an, la société envoie une deuxième facture du fait que les contrats sont généralement conclus sur plusieurs années.

En effet, le prix et la durée du contrat sont cachés dans un encart imprimé en petits caractères en bas du bon de commande.

Que faire avant de signer ?

A titre préventif, il est conseillé aux personnes démarchées, de bien lire les conditions générales de vente, de ne pas céder à des pressions téléphoniques et de ne pas donner suite à des propositions qui semblent manquer de sérieux.

D’une manière générale, une société sérieuse vous permettra de prendre le temps nécessaire à votre réflexion, présentera des bons de commande sur lesquels apparaissent clairement le prix par emplacement, le nombre d’emplacements choisi, le prix total hors TVA, le montant de la TVA applicable, le prix avec TVA, les coordonnées du professionnel (y compris son numéro de Siret, de RCS etc.), la date et le lieu de signature, les conditions générales de vente lisibles etc. Il appartient à chacun de prendre un maximum de renseignements avant de signer et de payer quoi que ce soit.

Si malheureusement vous avez déjà signé un document et/ou versé une certaine somme d’argent, il n’est pas trop tard pour réagir. S’il est établi que vous êtes en relation contractuelle avec une société malhonnête, cessez de payer. Il n’est pas vraiment de l’intérêt de ce type de sociétés de poursuivre les mauvais payeurs en justice car elles prendraient alors le risque de voir la justice s’intéresser à leurs activités.

Il existe évidemment des professionnels sérieux en matière d’insertion publicitaire, mais la prolifération actuelle du nombre de sociétés malhonnêtes impose la plus grande vigilance à toutes les personnes contactées.