Midi du consommateur | 25 octobre | L’IA : un défi pour la protection des consommateurs ?
L’IA : un défi pour la protection des consommateurs ?
La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) transforme notre économie et notre société, apportant à la fois des opportunités et des défis majeurs. Alors que l’IA offre de nouvelles solutions innovantes, elle soulève également des questions cruciales concernant la protection des droits des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’assistants vocaux connectés à l’internet qui nous aident dans nos listes d’achats, ou d’algorithmes cachés qui prennent des décisions sur le prix à payer pour notre chambre d’hôtel, l’utilisation de l’IA a de nombreuses implications pour les consommateurs et nous concerne tous.
Quelles sont les implications de l’IA sur la vie quotidienne des consommateurs ? Quels défis doivent-ils relever pour garantir leur protection dans un environnement numérique en constante évolution ?
Juha Heikkila, Conseiller pour les aspects internationaux de l’intelligence artificielle à la Direction Générale Réseaux de communication contenu et technologie de la Commission européenne, nous éclairera sur les initiatives de l’Union européenne pour garantir une utilisation éthique et sécurisée de l’IA, notamment le récent règlement sur l’IA. Ensuite, le Dr Felix Pflücke, chercheur postdoctoral à l’Université de Luxembourg, présentera les enjeux liés à l’IA en matière de protection des consommateurs.
Le Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et à poser vos questions.