Publié dans :

Harmonisation des règles des compagnies aériennes concernant les bagages à main

Les députés veulent remédier à l’incohérence des règles des compagnies aériennes sur les bagages à main.

Les députés soulignent la nécessité d’instaurer des règles européennes cohérentes et harmonisées en matière de dimensionnement et de tarification des bagages à main des compagnies aériennes.

La résolution, adoptée par un vote à main levée, met en lumière les préoccupations des citoyens quant aux inconvénients et à l’inconfort causés par l’incohérence des règles des compagnies aériennes sur les bagages à main. La législation européenne sur les droits des passagers aériens devrait être révisée pour offrir une solution, indique la résolution.

Les différentes règles des compagnies aériennes sur les bagages à main entraînent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison des prix, affirment les députés. En outre, lorsque les passagers empruntent différentes compagnies aériennes ou doivent modifier leurs plans, l’incohérence des règles crée la confusion. Les députés soulignent que lors de l’examen de la législation actuelle de l’UE sur les services aériens, la Commission devra mettre pleinement en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. La Cour a conclu que les compagnies aériennes ne devaient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces bagages à main satisfassent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables ». La nouvelle législation devra également s’attaquer à d’autres coûts cachés, par exemple les frais liés à l’attribution des sièges, affirment les députés.

Consultez les textes adoptés

Source : Parlement européen


Dans ce contexte, le CEC Luxembourg invite tous les consommateurs à nous contacter s’ils ont déjà été confrontés à des problèmes liés aux dimensions des bagages, exprimés des préoccupations à ce sujet, ou s’ils trouvent les règles en vigueur complexes.