Les consommateurs s’organisent pour les vacances d’été et doivent garder en tête, que malgré l’autorisation de voyager, il faut rester vigilant et observer quelques règles pour profiter pleinement de ses vacances et s’assurer un retour au pays en toute simplicité.

Depuis quelques jours maintenant, les consommateurs contactent le CEC Luxembourg et nous font part de leurs inquiétudes : les mesures sanitaires évoluent parfois au cours de leur déplacement à l’étranger et il arrive qu’ils rencontrent des imprévus lors de leur retour de vacances.

Nos experts ont récemment été contactés par des résidents luxembourgeois au sujet d’un vol au départ de Palma de Majorque. La compagnie aérienne en question a refusé l’embarquement aux consommateurs en application des règles sanitaires du pays de destination. La raison invoquée était que ces derniers n’auraient pas été en mesure de fournir des documents valides. En effet, la preuve de test PCR n’aurait pas repris les mentions exactes demandées (une lettre ou un tiret en trop ou en moins suffisent parfois !).

Le CEC Luxembourg préconise donc que tous les consommateurs se renseignent au départ comme au retour de vacances auprès des autorités compétentes. De plus, ils peuvent observer les changements au niveau des mesures sanitaires comme par exemple : l’observation de la quarantaine, les formulaires requis, les différents types de test et dans le cas où ceux-ci sont nécessaires, le type requis, la durée de validité, les mentions obligatoires du document, etc.

Tout d’abord sur place via les médias locaux ou via le site du ministère des affaires étrangères et européennes (Organisez votre voyage – MAEE). La Commission européenne met également à disposition des voyageurs le site Re-open EU. Celui-ci fournit des informations sur les exigences en matière de quarantaine ou et de test ou encore sur le certificat Covid numérique.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances d’été et surtout, prenez soin de vous ! 🧡