Invitation au webinaire

Mercredi, 24 février 2021 de 12h30 à 13h30

De plus en plus de consommateurs s’inquiètent des substances chimiques présentes dans les produits cosmétiques, d’hygiène personnelle et de beauté. Ces composés chimiques imprègnent en effet notre organisme au fil du temps, et sont nocifs tant pour la santé que pour l’environnement.

L’Union européenne dispose déjà de la législation la plus stricte au monde sur les produits chimiques. Mais il est nécessaire de la mettre constamment à jour avec les avancés scientifiques et d’assurer un contrôle efficace de l’application de la législation dans ce domaine. Quelles sont les règles principales en la matière et que fait-on pour s’assurer qu’elles protègent le consommateur? Qui est responsable de la sécurité des produits cosmétiques? Quelles sont les mesures qui se préparent et comment le secteur va-t-il relever le défi?

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et poser vos questions à M. Salvatore D’Acunto, Chef d’Unité à la Direction générale du Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission européenne, ainsi qu’à M. Jean-Pierre Haluk, Professeur de Chimie et de Biochimie des Substances Naturelles de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, et Membre de l’Académie Lorraine des Sciences de Nancy.

La présentation aura lieu en français. Les questions pourront être posées en allemand, en anglais, en français et en luxembourgeois. La modération sera assurée par Mme Karin Basenach.

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de pouvoir échanger avec vous lors de ce Midi.

Merci de vous inscrire via le lien ZOOM

en suivant les informations pratiques ci-dessous

Informations pratiques

Vous pouvez participer activement au webinaire en posant vos questions sur ZOOM ou bien simplement le suivre en direct sur les pages Facebook du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (@CECluxembourg), de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (@UEauLuxembourg), et du Bureau au Luxembourg du Parlement européen (@parlement.europeen.luxembourg).

Pour poser vos questions de façon interactive, inscrivez-vous via le lien ZOOM (avec votre nom et adresse email).
Ensuite, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien pour participer au webinaire.

Les présentations se feront en langue française, les questions pourront être posées en français, en luxembourgeois, en allemand et en anglais.

Principes généraux : 

  1. Lorsque vous participez au webinaire Zoom, vous arrivez d’abord dans une salle d’attente en cliquant sur le lien dans votre email de confirmation.

  • Dès que le débat commence, vous serez admis à rejoindre la discussion. En tant que participant, le son et l’image de votre ordinateur seront désactivés.

  • Suite aux différentes interventions, vous pourrez utiliser la fonction « Main levée » de Zoom pour poser vos questions. Le modérateur vous donnera alors la possibilité de rejoindre la discussion du webinaire avec le son et l’image pour poser vous-même votre question.