La pandémie a entraîné une augmentation importante des plaintes liées à un vol annulé ou retardé. Alors vers qui se tourner pour obtenir de l’aide si la réclamation auprès du transporteur n’a pas abouti? Comment espérer voir ses droits de passagers aériens reconnus ?

Les règles de l’Union européenne obligent les États membres à désigner ou à créer des « organismes nationaux de contrôle », dont le rôle est de vérifier que les opérateurs de transport respectent les droits des passagers aériens en case de litiges. Les passagers qui estiment que leurs droits en vertu de la réglementation en la matière n’ont pas été respectés, peuvent contacter l’organisme situé dans le pays où l’incident s’est produit. Au Luxembourg, cet organisme est situé au sein du Ministère de la Protection des consommateurs.

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à découvrir le fonctionnement de l’organisme de contrôle du Luxembourg et à poser vos questions à Mme Elisabeth Kotthaus, Chef d’Unité à la Direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne, et M. Antonin Georgery-Terrazzani, en charge de l’organisme national d’application de la réglementation.

La présentation aura lieu en français. Les questions pourront être posées en allemand, en anglais, en français et en luxembourgeois.  

La modération sera assurée par Mme Karin Basenach.

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de pouvoir échanger avec vous lors de ce Midi.

Informations pratiques

Vous pouvez participer activement au webinaire en posant vos questions sur ZOOM ou bien simplement le suivre en direct sur les pages Facebook du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (@CECluxembourg), de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (@UEauLuxembourg), et du Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg (@parlement.europeen.luxembourg).

Pour poser vos questions de façon interactive, inscrivez-vous via le lien ZOOM (avec votre nom et adresse email).
Ensuite, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien pour participer au webinaire.