Attention aux produits contrefaits

Ils peuvent être bon marché, élégants et avoir l’air authentique. Le shopping, qu’il soit effectué en ligne ou en vacances, peut vous amener à acheter des articles contrefaits. Pourquoi cela pose-t-il un problème ? Devriez-vous vraiment payer un supplément pour une petite marque sur le sac ou la chaussure que vous désirez ? 

Plusieurs problèmes sont liés à l’achat de produits contrefaits. Dans le pire des cas, vous aurez un produit qui n’est pas sûr et qui finira par vous nuire ou nuire à quelqu’un d’autre. Par exemple, certains produits peuvent contenir des produits chimiques dangereux. En outre, les produits contrefaits ont un impact économique sur la société.

Une autre chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un produit contrefait est la façon dont l’article a été fabriqué. Celle-ci peut jouer un rôle important dans l’impact sur l’environnement, les personnes, les animaux et l’environnement, tant à proximité de chez vous que dans le monde entier.

En outre, il arrive assez souvent que les produits contrefaits ne soient pas conformes aux exigences de sécurité qui nous protègent dans l’UE. Cela peut être dû au fait qu’ils contiennent certaines substances dangereuses pour la santé humaine ou l’environnement, ou qu’ils ne sont pas conformes à d’autres exigences de sécurité.

Achats en ligne

Lors d’un achat en ligne, il est difficile d’inspecter un produit en détail, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de vérifier l’authenticité d’un article.

Conseils pour révéler les produits contrefaits en ligne

  • Vérifiez l’identité du vendeur. Vérifiez toujours que les coordonnées figurant sur le site web sont correctes et que vous pouvez déposer une plainte en cas de problème.
  • Lisez les commentaires des autres clients. Utilisez un moteur de recherche sur Internet pour voir ce que les autres consommateurs écrivent sur l’entreprise. Lisez les commentaires d’un œil critique.
  • Vérifiez si le site web a reçu un certificat de sécurité et une marque de sécurité. Une marque de sécurité certifie que le site web est conforme aux exigences de qualité de la marque et promet une expérience d’achat en ligne sécurisée. Cliquez sur la marque pour vérifier qu’elle est authentique.
  • Faites votre propre évaluation pour savoir si le site web a l’air professionnel. La plupart des sites web qui vendent des produits contrefaits contiennent souvent des fautes d’orthographe et de grammaire, et les images sont de mauvaise qualité. Les images sont-elles de mauvaise qualité ou ont-elles l’air un peu étranges ? Cela peut être le signe que le site web vend des produits piratés qui sont en réalité une copie de l’original.
  • Consultez le site web pour obtenir des explications sur vos droits en tant que consommateur. Les détaillants en ligne sont tenus de fournir aux clients des informations claires et précises sur leurs droits en tant que consommateurs.
  • Renseignez-vous sur le prix du produit. Les produits piratés sont souvent vendus à un prix nettement inférieur à celui indiqué dans la boutique en ligne du revendeur officiel. « Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement » est un principe que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites des achats.
  • Renseignez-vous sur les revendeurs agréés sur leurs sites web officiels. La plupart des boutiques en ligne affichent des listes indiquant quels sont les magasins agréés ou sur liste noire. En commandant des produits auprès de détaillants agréés, vous avez la garantie que le produit que vous achetez est authentique.
  • Payez avec un moyen de paiement sécurisé. Lorsque vous payez, assurez-vous toujours que le site web dispose d’un certificat de sécurité et payez après avoir reçu les produits avec une facture, ou payez avec une carte de crédit – évitez les transferts d’argent directs. Conservez toujours le reçu et la confirmation de la commande.
  • Le produit est-il remis à neuf ? Contient-il des pièces d’origine ? Examinez-le de plus près si possible. Cela fait une grande différence pour votre garantie et ce que vous pouvez attendre d’un tel produit.

 

Faire des achats pendant les vacances

Si vous achetez des produits de marque pendant vos vacances, que ce soit à l’étranger ou dans votre propre pays, il est important que vous essayiez de vérifier l’authenticité du produit. Et n’oubliez pas que, en règle générale, les produits contrefaits sont illégaux.

Une copie contrefaite est généralement bon marché, mais peut finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Dans de nombreux pays, les lois contre les produits contrefaits sont sévères. Dans certains pays, vous pouvez être tenu de payer une amende pour l’achat d’un article contrefait. Dans certains pays européens, vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, non seulement si vous achetez un produit contrefait, mais aussi si vous l’introduisez dans le pays. Les règles et les lois régissant les produits de contrefaçon varient au sein de l’UE.

Les produits contrefaits peuvent être difficiles à reconnaître, mais ils sont souvent de mauvaise qualité et ne présentent pas de garanties de sécurité.

Comment reconnaître les produits contrefaits lors d’une inspection

  • Examinez les matériaux et les détails. Les produits contrefaits sont souvent de qualité inférieure, souvent beaucoup plus pauvres que l’original. Examinez attentivement les coutures et les étiquettes, sur un produit contrefait, elles sont souvent défectueuses et fabriquées avec négligence. Vérifiez si le nom de la marque est correctement orthographié et qu’aucun détail du logo ne manque. Lisez les étiquettes et les instructions de lavage ; le texte des produits contrefaits est souvent mal orthographié.
  • Vérifiez la doublure et les poches. L’intérieur doit être fabriqué avec le même soin que l’extérieur. Les contrefacteurs travaillent généralement à partir de photographies, et il leur manque souvent une bonne image de l’intérieur de l’article.
  • Vérifiez l’emballage. Vérifiez si l’emballage porte la même marque ou le même nom de marque que l’article acheté. Il est très rare que des produits de mode coûteux soient vendus avec un emballage en plastique.
  • Vérifiez où le produit a été fabriqué. Les produits de beauté et les parfums contrefaits peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Demandez au distributeur de la marque pour savoir si le produit a été fabriqué dans l’usine d’origine ; cela peut se faire par le biais du numéro de fabrication du produit sur l’emballage.
  • Regardez le prix. Comparez ce que coûte le produit dans un magasin de marque authentique. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement.
  • Demandez un reçu. N’oubliez pas que les produits vendus par des particuliers peuvent également être des contrefaçons. Demandez où le produit a été acheté et demandez un reçu et les éventuelles garanties.
  • N’achetez pas de produits de marque connue qui sont vendus sur la plage, dans la rue ou sur les places de la ville. En fin de compte, ce qui peut sembler être une bonne affaire au premier abord peut coûter beaucoup plus cher que prévu. Le produit contrefait peut être plus cher que le produit authentique si vous êtes contraint de payer de lourdes amendes.

Aucune garantie de sécurité des produits

En tant que consommateur, vous n’avez aucune garantie quant au contenu réel du produit contrefait que vous achetez. De nombreux produits contrefaits ne sont pas conformes aux exigences de sécurité applicables et peuvent être immédiatement dangereux, ce qui fait référence ici à des produits tels que les médicaments pharmaceutiques, les jouets pour enfants ou les produits de beauté et les parfums.

Les jouets qui se cassent facilement peuvent être très dangereux pour les enfants. Les jouets contrefaits sont rarement conformes aux exigences de sécurité qui ont été établies. Si les jouets se cassent facilement ou perdent de petites pièces, ils peuvent être mortels pour les enfants. 

Les cosmétiques et les produits de soin de la peau peuvent contenir jusqu’à 60 à 70 ingrédients et nécessitent une technologie avancée pour être correctement fabriqués. Les parfums sont beaucoup plus faciles à copier avec un nombre réduit d’ingrédients que les cosmétiques et les produits de soins pour la peau de couleur. Même si l’odeur de la copie contrefaite semble très similaire à celle du produit authentique, un faux parfum risque de vous donner de graves réactions allergiques.