Invitation au webinaire

Mercredi, 2 décembre 2020 de 12h30 à 13h30

Le moment d’acheter des cadeaux est arrivé. Poupées intelligentes, tablettes interactives, jeux de réalité augmentée, la tendance est aux jouets connectés et les industriels du jouet proposent des produits à la pointe de la technologie. L’Internet des jouets est en pleine expansion. Si cette technologie divertit l’enfant et peut lui permettre de s’éveiller intellectuellement, elle présente certains risques tant au niveau de la sécurité du matériel que de la protection des données personnelles. Comment s’assurer que ces jouets ne présentent pas de risques en matière de cybersécurité?


L’Union européenne légifère dans le domaine grâce à la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets, qui établit des exigences de sécurité que tous les jouets commercialisés dans l’Union doivent respecter.


Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à découvrir le rôle et les actions menées par Securitymadein.lu, en matière de sécurité des jouets connectés, et à poser vos questions à M. Benjamin Joly, Conseiller en cybersécurité auprès de Securitymadein.lu, en charge de la cybersécurité au Luxembourg.


La présentation aura lieu en français. Les questions pourront être posées en allemand, en anglais, en français et en luxembourgeois. La modération sera assurée par Mme Karin Basenach.

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de pouvoir échanger avec vous lors de ce Midi.

Merci de vous inscrire via le lien ZOOM en suivant les informations pratiques ci-dessous

Christoph Schröder Chef du Bureau au Luxembourg du Parlement européen
Karin Basenach Directrice du Centre Européen des Consommateurs – Luxembourg
Stephan Koppelberg Représentant f.f. de la Commission européenne au Luxembourg

Informations pratiques

Vous pouvez participer activement au webinaire en posant vos questions sur ZOOM ou bien simplement le suivre en direct sur les pages Facebook du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (@CECluxembourg), de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (@UEauLuxembourg), et du Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg (@parlement.europeen.luxembourg).

Pour poser vos questions de façon interactive, inscrivez-vous via le lien ZOOM (avec votre nom et adresse email). Ensuite, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien pour participer au webinaire.

La présentation se fera en langue française, les questions pourront être posées en français, en luxembourgeois, en allemand et en anglais.

Principes généraux :

  1. Lorsque vous participez au webinaire Zoom, vous arrivez d’abord dans une salle d’attente en cliquant sur le lien dans votre email de confirmation.
  2. Dès que le débat commence, vous serez admis à rejoindre la discussion. En tant que participant, le son et l’image de votre ordinateur seront désactivés.
  3. Suite aux différentes interventions, vous pourrez utiliser la fonction « Main levée » de Zoom pour poser vos questions. Le modérateur vous donnera alors la possibilité de rejoindre la discussion du webinaire avec le son et l’image pour poser vous-même votre question.