« Midi du consommateur européen »

Droits des passagers aériens dans l’UE: L’organisme en charge des plaintes au Luxembourg se présente

 

Qui n’a jamais eu à gérer les imprévus liés à un vol annulé ou retardé sans parler d’une surréservation? Se plaindre auprès de la compagnie aérienne et se voir opposer une réponse automatique de circonstances exceptionnelles est un passage obligé. Comment alors espérer voir ses droits de passagers reconnus?

Les règles de l’UE obligent les États membres à désigner ou à créer des « organismes nationaux de contrôle », dont le rôle est de vérifier que les opérateurs de transport respectent les droits des passagers aériens en case de litiges. Les passagers qui estiment que leurs droits en vertu de la réglementation en la matière n’ont pas été respectés, peuvent contacter l’organisme situé dans le pays où l’incident s’est produit. Au Luxembourg, cet organisme est situé au sein du Ministère de la Protection des consommateurs.

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont invité à découvrir le fonctionnement de l’organisme de contrôle du Luxembourg et à poser des questions à Mme Lynn Jacoby et M. Antonin Georgery-Terrazzani, du Ministère de la Protection des consommateurs, en charge de cet organisme.

 

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