La solution pour éviter les conflits qui s’enveniment? Simple, rapide et sans frais: le Médiateur de la consommation. Le « Midi du consommateur européen » sur ce sujet a été lieu mercredi, 28 novembre au Centre d’information européen de la Maison de l’Union européenne à Luxembourg.

Au sein de l’Union européenne, chaque citoyen peut bénéficier d’une médiation dans tous les secteurs d’activité, afin de faciliter le règlement des litiges et éviter ainsi des actions en justice qui sont longues, coûteuses et sources d’inquiétude.

Rapide, confidentiel et sans frais

Au Luxembourg, le Service national du Médiateur de la consommation est opérationnel depuis 2016. Il s’agit d’une entité neutre et indépendante qui a pour finalité de résoudre à l’amiable un litige de consommation, c’est-à-dire un litige né d’un contrat de vente ou d’un contrat de service conclu entre un consommateur et un professionnel. Le service est rapide, confidentiel et sans frais.

Après la présentation, un protocole de travail a été signé pour régler la coopération entre le CEC Luxembourg et le Médiateur de la consommation.

Vous trouverez plus d’informations dans notre rubrique « Résolution extrajudiciaire des litiges ». La présentation du Médiateur  se trouve ici.