Cet été, Ryanair a annulé de nombreux vols. Vous êtes concernés et vous souhaitez connaître vos droits ?

Si votre vol est annulé, vous avez le choix entre le remboursement du billet ou un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais (plus de détails : infosheet Droits des passagers aériens + brochure Droits des voyageurs dans l’UE).

Si Ryanair ne vous propose pas de vol alternatif ou si la proposition n’est pas acceptable pour vous (Ryanair vous propose par exemple un vol plusieurs jours plus tard), vous pouvez selon nous réserver vous-même, en accord avec Ryanair ou de votre propre initiative, un autre transport comparable. Veillez toutefois à rester raisonnable au niveau du prix de ce réacheminement.

Vous avez aussi droit à une prise en charge gratuite (rafraîchissements, hébergement, etc.).

Selon nous, vous avez également droit à une indemnisation forfaitaire entre 250 € et 600 € selon la longueur du vol (voir aussi: Grève des pilotes: Lufthansa doit verser une indemnité aux passagers).

L’indemnité peut être réduite de moitié si le passager n’est pas retardé de plus de 2 heures pour tous les vols de moins de 1500 km ou de plus de 3 heures pour les vols de plus de 1500 km.

L’indemnisation ne sera pas due si vous avez été informé de l’annulation du vol au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue ou si un réacheminement est proposé dans des limites de temps raisonnables.

Nous avons préparé une lettre-type pour adresser votre demande à Ryanair.