Après avoir publié la semaine passée un guide à l’attention des commerçants sur les droits des consommateurs qui achètent en ligne, le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) lance maintenant un guide à l’attention des consommateurs.

En cette période de shopping de Noël, les consommateurs sont à la recherche des meilleures offres à travers l’Europe. Le réseau des CEC lance donc une check-list et un quizz sur les droits des consommateurs. Ces supports visent à guider les consommateurs dans leurs droits en matière de shopping en ligne transfrontalier.

En 2013, 66% des 32 000 plaintes traitées par le réseau concernaient des achats en ligne, ce qui constitue une augmentation de 6% en comparaison avec 2012.
Ce guide vise à fournir des conseils aux consommateurs de manière à ce qu’ils puissent éviter les problèmes les plus fréquents liés au commerce en ligne. Les points les plus importants à garder en tête en faisant du shopping en ligne sont les suivants:

  • Assurez-vous de connaître le nom du vendeur et toutes ses coordonnées de contact, incluant son adresse postale.
    • Lisez les conditions générales de vente applicables à votre commande et sachez exactement ce que vous acceptez avant d’aller plus loin dans le contrat, en particulier concernant la politique d’annulation et de retour du vendeur.
    • Vous avez en principe le droit de vous rétracter de votre contrat dans les 14 jours après la livraison, à quelques exceptions près (exemple : pour les réservations de voyages).
    • La livraison doit intervenir dans les 30 jours, sauf si autre chose a été convenu.

Ce guide est disponible sur www.cecluxembourg.lu.

Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou en cas de litige transfrontalier à l’adresse suivante : 2A rue Kalchesbrück, L-1852 Luxembourg, Tél : (00352) 26 84 64-1, Fax : (00352) 26 84 57 61, e-mail : info@cecluxembourg.lu.

Le CEC de Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres Européens des Consommateurs répartis dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Le Centre est financièrement soutenu, entre autres, par la Commission européenne et offre des services gratuits.

Luxembourg, le 26 novembre 2014.