Le réseau des Centres Européens des Consommateurs vient de lancer cette année, pour la première fois, un guide à l’attention des commerçants sur les droits des consommateurs qui achètent en ligne.

Ce guide inclut une check-list et un quizz en ligne afin d’assister les commerçants qui souhaitent développer leurs opérations en ligne pour fournir des services favorables aux consommateurs.

En 2013, 66%  des plaintes traitées par le réseau des CEC concernaient des achats en ligne, une augmentation de 6% en comparaison avec 2012. Les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consommateurs achetant en ligne sont:

Non-livraison
Produit ou service défectueux ou livré tardivement

Ci-dessous un aperçu de quelques conseils-clés :

  • La description de l’objet ou du service doit être vraie et précise et présentée de manière claire.
    • Le consommateur a en principe le droit de se rétracter de son contrat dans les 14 jours, à quelques exceptions près.

Ce guide est disponible sur www.cecluxembourg.lu.

Un guide concernant les consommateurs sera lancé dans les jours qui suivent, comme point de départ de la campagne d’information sur le shopping de Noël.

Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou en cas de litige transfrontalier à l’adresse suivante : 2A rue Kalchesbrück, L-1852 Luxembourg, Tél : (00352) 26 84 64-1, Fax : (00352) 26 84 57 61, e-mail : info@cecluxembourg.lu.

Le CEC de Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres Européens des Consommateurs répartis dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Le Centre est financièrement soutenu, entre autres, par la Commission européenne et offre des services gratuits.

Luxembourg, le 21 novembre 2014.