La libéralisation du marché de l’énergie (gaz, électricité) et des télécommunications offre aux consommateurs de nouvelles possibilités de choix dans des secteurs qui étaient jusqu’alors monopolistiques. Mais si, un des avantages de la libéralisation pour les consommateurs est de pouvoir choisir l’opérateur qui propose les meilleurs tarifs, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi des offres difficilement comparables entre elles. Pour guider les consommateurs à travers ces nouveaux marchés, l’institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a, entre autres, pour mission d’informer les consommateurs sur le fonctionnement et le rôle des acteurs des secteurs des communications électroniques, de l’électricité et du gaz naturel. L’ILR propose également un service de médiation en cas de litige entre opérateurs et consommateurs.

L’ILR fera une présentation de ses services et répondra à toutes les questions des consommateurs à l’occasion de la deuxième conférence du nouveau cycle de conférences appelé les « Midis du consommateur européen», qui se tiendra le mercredi 27 janvier 2013 de 12h30 à 13h30 dans les locaux de la Maison de l’Europe (7, rue du Marché aux Herbes à Luxembourg), et qui sera consacrée au service de médiation en matière de communications électroniques et d’énergie.

Les « Midis du consommateur européen » sont organisés par le Centre Européen des Consommateurs, en collaboration avec le Bureau d’Information du Parlement européen à Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou dans les cas de litige transfrontalier à l’adresse suivante : 2A, rue Kalchesbrück  L-1852 Luxembourg)- Tél : +352 26 84 64-1-Fax : +352 26 84 57 61- e-mail : info@cecluxembourg.lu.

Le CEC GIE du Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres Européens des Consommateurs répartis dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et Norvège. Le Centre Européen des Consommateurs du Luxembourg est un groupement économique créé par l’Etat luxembourgeois et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC). Il est soutenu par la Commission européenne.