A l’approche de l’Euro 2012, le site du Centre Européen des Consommateurs (CEC) du Luxembourg (www.cecluxembourg.lu), ainsi que les sites des autres CEC, vous informent sur la meilleure manière de préparer son voyage et vous conseille en cas d’éventuels problèmes de consommation rencontrés en Pologne ou de retour de ce pays. Une brochure en anglais publiée par le CEC Pologne et intitulée « UEFA EURO 2012 Consumer First Aid Kit »  est notamment disponible sur notre site en page d’accueil, rubrique nouveautés, « UEFA 2012 ».

Alors qu’il existe un CEC dans chaque pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Islande, il n’y en a pas en Ukraine. Les citoyens de l’UE qui voyagent en dehors de l’Union et rencontrent un grave problème peuvent toutefois bénéficier à présent d’une protection consulaire auprès du consulat du pays dont ils ont la nationalité ou de n’importe quel pays de l’UE.

Cette action fait partie d’une vaste campagne d’information lancée par la Commission européenne et l’UEFA pour conseiller et assister les supporters de l’Euro 2012.

A cette occasion, une ligne téléphonique gérée par la Fédération polonaise des consommateurs (Federacja Konsumentów) est ouverte du 1er juin au 31 juillet 2012 pour informer et assister les consommateurs en cas d’éventuels problèmes rencontrés sur place :

– Numéro gratuit d’information des consommateurs: 800 007 707 (appel à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone portable utilisant le réseau d’un opérateur polonais).

– Numéro d’information des consommateurs: + 48 228 27 5474 (appel à partir d’un téléphone portable utilisant le réseau d’un opérateur étranger. Le tarif normal s’applique, y compris en ce qui concerne l’itinérance.

De plus, Europe Direct propose également un service gratuit d’information en ligne dans les 23 langues de l’Union européenne (http://europa.eu/europedirect/).

Enfin un site internet accessible depuis la page d’accueil officielle de l’Euro 2012 (http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/uefa_euro_2012/index_fr.htm) donne des conseils sur la meilleure manière de préparer son voyage et sur vos droits en tant que consommateur européen.