Les Centres Européens des Consommateurs estiment que trop de consommateurs ont de mauvaises surprises en commandant sur Internet

Dans son rapport “The European Online Marketplace: Consumer Complaints 2008 – 2009”, le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) se penche sur la sécurité des transactions transfrontalières de produits et services achetés sur Internet.

Les 29 membres du ECC-Net ont traité pas moins de 2 088 plaintes de consommateurs en 2008 et 3 158 en 2009 alors que les simples demandes d’information sur les achats en ligne étaient encore plus élevées: 6 123 en 2008 et 7 051 en 2009. Les problèmes rencontrés étaient le plus souvent liés à la livraison.

Tout comme les autres Centres Européens des Consommateurs, le CEC Luxembourg a pu constater que les contrats conclus en ligne constituent une proportion croissante des plaintes enregistrées.

La majeure partie de ces plaintes et litiges concernent des commerçants allemands suivis des commerçants anglais et français ainsi que des commerçants luxembourgeois en quatrième place. Avec les Pays-Bas, ces pays sont les plus grandes plates-formes du marché électronique en Union européenne.

Le ECC-Net entend renforcer son rôle en fournissant des informations aux consommateurs sur leurs droits quand ils achètent des produits et services en ligne et en les aidant dès qu’ils rencontrent des difficultés.

Le rapport “The European Online Marketplace: Consumer Complaints 2008 – 2009” peut être consulté sur www.cecluxembourg.lu.