Créé en 2005 d’une fusion entre les Euroguichets et les Clearing Houses, le ECC-Net a depuis traité plus de 300.000 contacts. En 2009, 60 000 citoyens ont sollicité l’aide d’un Centre Européen des Consommateurs. Ce succès témoigne des efforts constants du ECC-Net d’informer les citoyens européens de leurs droits.
Pour célébrer son cinquième anniversaire, le ECC-Net vient de publier son rapport “The European Consumer Centre’s Network – Fifth Anniversary Report 2005 – 2009” qui peut être consulté sur www.cecluxembourg.lu.

La plupart des problèmes rencontrés durant ces 5 ans concerne les secteurs du transport, du commerce électronique ainsi que de l’hébergement. Dans près de la moitié des litiges (48 %) le ECC-Net a trouvé un accord entre les parties en conflit.

Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg
Au Luxembourg, le CEC a été sollicité par près de 10 000 consommateurs pendant les 3 dernières années aussi bien pour des plaintes que pour des demandes d’information.

Depuis 1991, le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg est actif sous le nom d’Euroguichet puis sous celui de Centre Européen des Consommateurs. Pendant ces 19 dernières années, le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg a donné au consommateur européen les moyens de réclamer ses droits en l’informant de ses droits et en entrant en contact avec les professionnels pour résoudre à l’amiable des litiges transfrontaliers.