Hier, le commissaire européen à la Santé et à la politique des Consommateurs, John Dalli, a présenté les résultats de la troisième action « Sweep » exécutée sous la direction de l’Union européenne par ses Etats membres. « Sweep » est une action simultanée des pays de l’Union européenne avec le but de détecter des violations de la loi sur la protection du consommateur dans un secteur déterminé.

L’action « Sweep » portait sur le secteur de la vente sur Internet de produits électroniques tels que caméras digitales, GSM, lecteurs DVD etc. En mai 2009, les Etats membres de l’Union européenne (à l’exception de la Slovaquie) ainsi que la Norvège et l’Islande contrôlaient simultanément 369 sites de vente. Seulement 163 sites étaient irréprochables concernant les informations sur le vendeur, l’offre, les coûts supplémentaires éventuels (coûts de livraison, taxes etc.), le prix final, le droit de rétractation ainsi que les droits du consommateur.

Au contrôle suivait une phase de redressement des violations. Cette phase pouvait varier selon la réactivité des propriétaires de sites contrôlés. Aujourd’hui, des 369 sites contrôlés, 310 remplissent toutes les conditions de sécurité et de transparence requises.

Le commissaire européen à la Santé et à la politique des Consommateurs, John Dalli de conclure : « Les ‘Sweeps’ sont organisés afin de s´assurer que les lois de l´Union européenne relatives au droits des consommateurs soient appliquées avec vigueur, afin d’offrir une tarification transparente et des informations véridiques. Les résultats d´aujourd´hui montrent que les ‘Sweeps’ fonctionnent. (…) Nous sommes déterminés de poursuivre ces actions d’application conjointes et visons déjà le prochain secteur à problèmes. »

Une nouvelle action « Sweep » se penche actuellement sur le secteur de la vente en ligne de tickets pour des manifestations culturelles ou sportives.

Howald, le 16 septembre 2010