Le Centre Européen des Consommateurs GIE (CEC) participera à la foire de printemps du 1er au 9 mai 2010. Il sera présent, tout comme l’ULC, sur le stand du Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur, qui a cette année pour thème les pratiques commerciales déloyales (stand …).

Le CEC invite en outre les consommateurs à faire preuve de la plus grande prudence lors de leurs achats, souvent impulsifs, dans les foires et salons. En effet, une enquête menée par le Centre Européen des Consommateurs a montré que 90 % des visiteurs pensent, à tort, bénéficier d’une période de réflexion après la signature d’un contrat.

Le Centre rappelle que, contrairement à une idée très répandue auprès des consommateurs, au Luxembourg, en Allemagne et en France, le consommateur ne bénéficie pas de délai de réflexion ou de rétractation en ce qui concerne les achats effectués lors d’une foire. En Belgique, un délai de réflexion de 7 jours est accordé sous certaines conditions restrictives.

Dans ce contexte, le Centre a édité une brochure intitulée : « Acheter dans les Foires et Salons », destinée à guider les visiteurs en leur donnant des informations et des conseils utiles concernant leurs futurs achats lors de foires et salons.

Cette brochure sera mise à la disposition des consommateurs par la Foire et est disponible sur simple demande au Centre Européen des Consommateurs. Elle peut également être demandé et/ou téléchargée à partir du site www.cecluxembourg.lu, rubrique « Publications / Nos Brochures ».

Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou dans les cas de litige transfrontaliers à l’adresse suivante : 55, rue des Bruyères, L- 1274 Howald, Tél : (00352) 26 84 64-1, Fax : (00352) 26 84 57 61, e-mail : info@cecluxembourg.lu .

Le CEC de Luxembourg fait partie d’un réseau de Centres Européens des Consommateurs répartis dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Le Centre Européen des Consommateurs du Luxembourg est soutenu par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).