Le commerce électronique ou e-commerce est aujourd’hui incontournable que l’on soit consommateurs ou professionnels. Tout en étant très utiles les consommateurs doivent rester vigilants et savoir repérer les pièges que l’on peut rencontrer sur internet. De leurs côtés, les professionnels se doivent d’appliquer les règles spécifiques qui s’appliquent aux contrats en ligne.

Consommateurs et professionnels pourront trouver dans cette rubrique des conseils pratiques pour acheter et vendre en ligne au sein de l’Union européenne.

Conseils pour les consommateurs :

Avant toutes commandes le CEC recommande de toujours :

  • Rechercher dans les moteurs de recherche et les forums sur internet le nom du site de vente en ligne pour voir si ce site a bonne réputation.
  • Vérifier que le vendeur possède bien une adresse physique et pas seulement une adresse email ou un numéro de téléphone.
  • Payer avec un moyen de paiement sécurisé type carte bancaire. Evitez les virements bancaires et les entreprises spécialisées dans le transfert d’argent en ligne de personne à personne (à n’utiliser qu’avec une personne que vous connaissez bien).

Pour plus d’information vous pouvez  télécharger nos fiches techniques « Commerce électronique : Les droits du consommateur » et « Commerce électronique : Conseils pratiques pour acheter en toute sécurité ».

Vous pouvez également télécharger les checklists à destination des consommateurs éditées par le réseau des CEC.

pdfChecklist for consumers

pdfChecklist for consumers 2014 – General e-commerce

pdfChecklist for consumers 2014 – Unsolicited products

pdfChecklist for consumers 2014 – Free package samples

pdfChecklist for consumers – Dating websites

 

Conseils pour les professionnels :

Si vous êtes un professionnel et que vous vendez des biens ou proposez vos services sur internet, vous devez respecter les règles spécifiques applicables.

Ces règles doivent être appliquées de la même manière par les grands groupes internationaux et les PME.

pdfChecklist for traders

 

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