Logo Midi du consommateur européen

 

Le concept: Une conférence d’une heure sur le droit européen de la consommation pendant la pause de midi.

Depuis 2013 le CEC Luxembourg organise un cycle de conférences sur le droit européen de la consommation. Ces conférences appelés « Midi du consommateur européen » faisaient initialement partie des « Midi de l’Europe ». Les sujets présentés concernent par exemple le droit des voyageurs en Europe, les achats en ligne, la sécurité sur Internet, la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE concernant le droit de la consommation, l’achat d’un véhicule dans un autre pays de l’UE, les entités de résolution extrajudiciaire des litiges, la protection des données personnelles en Europe. Ces conférences s’adressent aussi bien aux consommateurs qu’aux experts du domaine. Elles sont généralement organisées le dernier mercredi du mois entre 12h30 et 13h30 à la Maison de l’Europe à Luxembourg-ville.

L’entrée est gratuite. Les « Midi du consommateur européen » sont organisés par le CEC Luxembourg en coopération avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

 

– Mercredi, le 25 janvier 2017: Litiges de consommation? Ayez recours à la médiation, formule de résolution de conflits promue par l’UE

– Mercredi, le 29 mars 2017: Consommation transfrontalière; Consommateurs, quels sont vos droits?

 

– Mercredi, le 31 mai 2017,  Me F. Mondot : Successions transfrontalières en Europe, Comment s’y prendre?

– Mercredi, le 28 juin 2017 : Daniel Koener, Administration des Douanes et des Accises : Contrefaçon– Soyez responsables : n’achetez pas de faux !

– Mercredi, le 27 septembre 2017: Aline Rosenbaum et Gianni Pietrangelo, membres de la CLLV: Voyage de rêve ou scénario catastrophe? Promue par l’Union européenne, la médiation pourrait être pour vous.

 

Toutes les invitations et présentations des « Midis du consommateur européen »

 

Email this to someonePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+